Professeure titulaire, médecin cheffe et co-cheffe du département d'épidémologie et systèmes de santé, Unisanté et Faculté de biologie et de médicine de l'UNIL, Lausanne
Titulaire d’un diplôme fédéral de médecin et d’une spécialisation en médecine interne générale et en gériatrie, Stéfanie Monod a consacré une partie de sa carrière à la prise en charge des personnes âgées et au développement des prestations communautaires en faveur des séniors. Elle a développé des champs de recherche dans le domaine de l’éthique et des services de santé. Ces développements l’ont ensuite amenée à diriger pendant près de huit ans la Direction Générale de la Santé du canton de Vaud, entité responsable de la couverture des besoins de santé de la population. Elle a ainsi développé de l’expertise dans les politiques de santé, la gouvernance, l’organisation et le financement du système de santé suisse.
Stéfanie Monod est actuellement Professeure titulaire à l’Université de Lausanne, médecin cheffe et co-cheffe du département d’épidémiologie et systèmes de santé à Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique. Elle se consacre dorénavant à la recherche et l’enseignement dans le domaine de la gouvernance et de l’organisation du système de santé suisse. Elle siège entre autres au sein du comité de Santé Publique Suisse (Bern) et de l’Advisory Board de l’UNIL (Lausanne).