Pendant le Symposium, nous vous proposerons quatre Masterclass qui aborderont les sujets suivants : Lean Management, décarbonisation des soins de santé, recherche en système de santé et coordination du personnel de santé. Ces Masterclass seront animées par des experts renommés et offriront un équilibre entre théorie et pratique, avec des discussions approfondies et des études de cas concrets en petits groupes.
*inscription préalable séparée necessaire
Inscription gratuiteLean management : Attention !
Lean en VO (version originale) ou lean en VT (version taylorisée) ?
Intervenant : Pr Philippe Lorino, École Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales, Paris
Dans ses origines historiques, le lean management apparait, sous la plume ou dans le discours de pionniers tels que W. Edwards Deming ou Joseph Juran comme « management par la qualité » ou « progrès continu », puis, dans le langage des industriels japonais, comme « kaizen » ou « toyotisme ». C’est une méthode d’apprentissage continu qui prend, dès les années 20, le contrepied des principes tayloriens, sur des thèmes essentiels tels que le management par objectifs, la gestion par écarts, la place de la conception dans le progrès continu, l’individualisation de la performance, la tension sur les ressources et le temps, les rôles respectifs des acteurs de terrain et des experts dans la recherche de performance. Un siècle plus tard, ce qui se présente sous l’étiquette de « lean management » reprend souvent, de manière surprenante, les pratiques d’inspiration taylorienne qui avaient précisément été dénoncées par les pionniers. On essaiera de cerner les principaux points de friction, les mécanismes de ce retour à Taylor et les enjeux du débat, bien au-delà de simples problèmes de vocabulaire.
Carbon Emissions Learning Lab*
Interventants : Raphaël Tornare et Bruno Mermillod, l’Institut de Santé Globale, UNIGE
The Carbon Emissions Learning Lab (CELL) is a powerful, engaging simulation to help healthcare leaders reflect on their role in reducing climate emissions at the local hospital level. Based on real-world data, CELL puts learners in the executive chairs of a 500-bed hospital, tasked with a mission to reduce carbon emissions by 50% across seven years. Each year, learners are presented with an array of interventions to choose from, from which they can then see their impact on carbon emissions reduction, financial budget, patient satisfaction and hospital rating. At the Geneva Sustainability Centre, we believe that learning by doing is the best way to understand the strategies that can help hospitals reduce their environmental footprint whilst still improving human health.
*This Masterclass will be delivered in English only.
La recherche au service des managers de la santé
Intervenant : Dr Mathias Waelli, Directeur pédagogique des formations en management des organisations de santé, faculté de médecine, UNIGE
Le management est au cœur des transformations des systèmes de santé. Ses impacts se mesurent à fois sur la qualité des soins, les coûts de la santé et la qualité de vie au travail.
Face à un tel défi, les managers des organisations de santé sont souvent isolés. La recherche en management constitue une ressource qui pourrait être davantage mobilisée dans leur quotidien. Cette intervention discute des relations entre la recherche en gestion et la pratique du management. Elle présentera des cas concrets de recherches utiles aux managers de la santé.
Comment réussir l’implantation des équipes interprofessionnelles coordonnées ?
Intervenants :
Dre Séverine Schusselé Filliettaz, RN, MSc, PhD, Infirmière, SSF a travaillé une douzaine d’année avec l’Association genevoise PRISM. Depuis 2021, elle travaille à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source à Lausanne. Ses domaines d’expertise sont le système de santé, la coordination et l’intégration des soins.
Dr Nicolas Perone, MD, Médecin spécialiste en Médecine Interne, a géré des projets d’implantation de la médecine de famille avec le gouvernement suisse, puis a travaillé pendant 12 ans avec PRISM. Il est actuellement chargé d’enseignement à la Faculté de Médecine de Genève.
Dans le cadre de l’Association genevoise PRISM – Promotion des réseaux intégrés de soins aux malades- SSF (infirmière) et NP (médecin) ont accompagné la mise en place d’équipes interprofessionnelles coordonnées pour répondre aux besoins de situations complexes. Cette expérience est le fruit d’une collaboration d’une dizaine d’années avec de nombreux patients, professionnels et leurs institutions, au niveau clinique comme au niveau du système de santé.
A l’occasion de cette Masterclass, nous vous proposons :
- D’identifier les différentes facettes de cette complexité
- De réaliser la nécessité de prendre en charge cette complexité en équipe interprofessionnelle coordonnée
- D’identifier les caractéristiques de cette prise en charge en équipe
- De réaliser les impacts de cette prise en charge en équipe, aussi bien en termes quantitatifs (médico-économiques), qu’en termes qualitatifs (expériences des personnes impliquées dans les équipes).
- De réfléchir à la mise en œuvre de ces équipes interprofessionnelles dans votre contexte.
Orateurs
Dr Séverine Schusselé Filliettaz
Maître d’enseignement, Inf, MSc, PhD, Institut et Haute Ecole de la Santé La Source, Lausanne
Raphaël Tornare
Institut de Santé Globale, UNIGE
Bruno Mermillod
Institut de Santé Globale, UNIGE
Dr Mathias Waelli
Directeur pédagogique, chargé d'enseignement, Management stratégique dans les organisations de santé
Faculté de médecine, Université de Genève
Pr Philippe Lorino
Professeur en contrôle de gestion
Ecole Superieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC)
France
Dr Nicolas Perone
MD, Médecin spécialiste en Médecine Interne, HUG et Chargé d’enseignement, Institut universitaire de médecine de famille et de l’enfance, Faculté de médecine, UNIGE